ismail bahri




"Placer une feuille de papier battue par le vent devant l’objectif de sa caméra, ralentir la chute de gouttes d’eau en les faisant glisser le long d’un fil, observer le reflet de la ville dans un verre rempli d’encre tenu à la main en marchant : Ismaïl Bahri effectue des gestes élémentaires, empiriques, et prête attention à « ce qui arrive », à ce que ces opérations lui font faire. L’artiste se positionne en observateur, il tâtonne, parle de « myopie » pour son travail. Il met ensuite en place ce qu’il nomme un « dispositif de captation » de ces gestes, utilisant le plus souvent la vidéo, mais aussi la photographie, le son, sans spécialisation. C’est bien souvent à la périphérie du regard qu’émerge du sens, dans la présence indicielle du monde environnant qui affleure, et révèle sa présence." (Francois Piron)


Le travail d'Ismaïl Bahri a été montré dans divers lieux tels que La Criée Centre d'Art Contemporain (Rennes), Le Jeu de Paume (Paris), Les églises (Chelles), L'Espace Khiasma (Lilas), la Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe), Kunst Im Tunnel (Düsseldorf), le British Film Institute (Londres), ou la Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbonne). Ses films ont été sélectionnés dans des festivals tels que TIFF (Toronto), NYFF (New york), IFFR (Rotterdam), FID (Marseille) entre autres.






"Impermanence lies at the heart of the work of the Franco-Tunisian artist Ismaïl Bahri. Placing a sheet of wind-tossed paper in front of his camera lens, slowing down falling water drops by making them slide along a thread, observing the reflection of the city in a glass filled with ink held in his hand as he walks along: Ismaïl Bahri makes elementary and empirical gestures, and pays attention to “what is happening”, and what effect these operations will have on him. The artist positions himself as an observer; he gropes around, and talks of “shortsightedness” in relation to his work. He then sets up what he calls a “capture device” for these gestures, usually using video, but also photography and sound, without any specialization. It is quite often outside of the frame of the image that meaning emerges, in the perceptible presence of the surrounding world, which is suddenly revealed." (François Piron)


Ismaïl Bahri’s work has been presented at La Criée (Rennes), Jeu de Paume (Paris), Les églises (Chelles), L'Espace Khiasma (Lilas), Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe), Kunst Im Tunnel (Düsseldorf), the Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbon), among others. His films have been selected at international film festivals such as TIFF (Toronto), NYFF (New york), IFFR (Rotterdam), FID (Marseille).